Le Comité National d’Éthique sur le Vieillissement (CNEV)

Composition du CNEV

Message d'erreur

You are accessing IVPSA - Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés using an unencrypted connection. For your security, IVPSA - Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

Le CNEV se compose de 20 membres votants, incluant un président et une vice-présidente, tous et toutes nommés par la Ministre responsable des aînés, sur recommandation du CNEV.

Le comité se compose aussi de membres non-votants que sont deux observateurs et la coordonnatrice du comité. Le comité peut aussi inclure un ou des membres honoraires.

Présidence

Céline Crowe

Madame Crowe, médecin de famille ayant axé sa pratique en soins aux personnes âgées et gestionnaire retraitée, a été directrice du développement et des affaires médicales à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal  pendant 28 ans et, à titre de chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, a donné des formations en gériatrie, éthique clinique et organisation des services de santé.  Elle a été nommée membre du Comité par la ministre des Aînés, le 15 février 2017, et assure la présidence du comité depuis mars 2018.

Vice-présidence

Dominique Giroux

Madame Giroux est professeure agrégée au Département de réadaptation de l'Université Laval, et chercheuse au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) depuis 2012, ainsi qu'au Centre de recherche en santé et services sociaux de première ligne de l'Université Laval (CERSSS-PL). Elle détient un diplôme d’ergothérapeute (1997) ainsi qu’une maîtrise (2005) et un doctorat (2011) en médecine expérimentale. Madame Giroux a toujours travaillé auprès de la clientèle âgée et ce, dans plusieurs contextes cliniques : soins de longue durée, soins de courte durée, soins ambulatoires et hôpital de jour. Cette expérience clinique lui a permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux liés à ces différents secteurs d’activité.

Pour en savoir plus

Membres votants

Nom

Biographie

David Boisclair

Économiste, coordonnateur de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques et directeur exécutif de l'Institut sur la retraite et l’épargne, HEC Montréal. En savoir plus.

 

   

Nathalie Delli-Colli

Professeure agrégée à l'école de travail social de l'Université de Sherbrooke, et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie- CHUS. En savoir plus. 

Marianne Dion-Labrie

Conseillère cadre, expérience client et éthique, CISSS de la Montérégie-Est, et professeure adjointe de clinique aux Programmes de bioéthique, au département de médecine sociale et préventive, école de santé publique de l'Université de Montréal

Notice biographique.

Cory-Andrew Labrecque

Professeur agrégé en éthique théologique (bioéthique) et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en éthique de la vie. Son enseignement et sa recherche se concentrent en grande partie sur la manière dont les religions (avec une attention particulière à la tradition morale catholique) traitent les enjeux éthiques du milieu médical, biotechnologique et environnemental. Pour en savoir plus.

Hubert Doucet

Professeur associé de bioéthique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. En savoir plus.

Pierre J. Durand

Médecin. Directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). En savoir plus.

Fédérique Garnier

Gestionnaire et conseillère senior en gestion et en organisation du travail. Formation pluridisciplinaire de deuxième et troisième cycles en géographie urbaine, en management et en gérontologie.

Notice biographique.

 

Guylaine Martin

Directrice générale de Baluchon Alzheimer.

Notice biographique

Geneviève Normandeau

Professeure de philosophie.

Notice biograhique

Janik Ouimet

Directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. En savoir plus.

Line Perreault

Conseillère en éthique clinique au CISSS de la Montérégie-Centre et membre du Comité d’excellence clinique en services sociaux de l’INESSS.
En savoir plus.

Suzanne Philips-Nootens

Médecin et juriste. Professeure émérite et professeure associaés à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Pour en savoir plus.

Félix Pageau

Médecin résident en gériatrie, Dr Pageau est aussi étudiant à la maîtrise en philosophie. Dr Pageau fait partie du comité d’indépendance intellectuelle de l’université Laval et a été observateur sur plusieurs comités d’éthique clinique et de la recherche au Québec. Dr Pageau a également fait plusieurs stages à l’international (Afrique, Australie, États-Unis, Europe), et également au Nunavut.  

Denis Vaugeois

  Historien et éditeur. En savoir plus.

 

 

 

 
   

Membre honoraire

Le comité peut nommer des membres honoraires, sans droit de vote, en raison de leur contribution exceptionnelle à la société québécoise. 

Le 21 novembre 2016, le comité a nommé monsieur Georges Lalande comme membre honoraire en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause des aînés et de son rôle déterminant à la mise sur pied du CNEV dont il fut le premier président. Une nomination officiellement soulignée lors d'un événement organisé le 9 mars 2017.

Monsieur Lalande fut notamment président du Conseil des aînés du Québec, vice-président de l’Association internationale francophone des aînés (AIFA), sous-ministre en titre du ministère des Transports, sous-ministre à la réforme des tribunaux administratifs au ministère de la Justice et sous-ministre associé au ministère de la Justice, et député du comté de Maisonneuve à l’Assemblée nationale.

Tout au long de sa grande carrière, monsieur Georges Lalande s’est démarqué par ses qualités humaines, sa compétence et son intégrité. Le CNEV s’estime heureux d’avoir eu comme premier président un homme de cette envergure, et est aujourd'hui très fier de l'avoir comme membre honoraire.

Observateurs

Outre les membres votant du comité et le responsable de la coordination, deux observateurs assistent aux séances régulières du Comité, l’un désigné par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA), organisme auquel le Comité est rattaché administrativement, et l’autre désigné par le ministre responsable des Aînés à titre de répondant du Secrétariat aux aînés. Les observateurs n'ont pas le droit de vote.

  • Pour l'IVPSA : André Tourigny, directeur. Pour en savoir plus
  • Pour le Secrétariat des aînés : Serge Andriamamonjy, analyste conseiller.

Professionnelle de recherche

Annie Laliberté, Ph.D en anthropologie sociale. 

Mandat : co-direction, avec la coordonnatrice du comité, des activités du groupe exécutif qui travaille sur la maltraitance financière et matérielle ; soutien à la coordination.

annie.laliberte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Tél : 418 682-7511, poste 84853

Auxiliaire de recherche

Annabelle Lamy possède une maîtise en économie. Mandat : soutien sur le thème de la maltraitance matérielle est financière (travail en cours).