Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés

Mandats et réalisations

Message d'erreur

You are accessing IVPSA - Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés using an unencrypted connection. For your security, IVPSA - Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

les travaux de l'ivpsa s'articulent autour de trois axes :

  1. Les caractéristiques et les impacts sociaux du vieillissement;
  2. Les déterminants, les manifestations et les conséquences de la participation sociale des aînés;
  3. L’évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration de la condition des personnes aînées.

Ces travaux s’appuient sur quatre activités principales : 1) la formation; 2) la recherche; 3) l’intégration et, 4) le transfert des connaissances. Dans ce dernier cas, les stratégies de transfert des connaissances deviennent des outils d’aide à la décision et à l’action pour les organismes représentant les aînés, pour les praticiens et pour les décideurs. L’Institut devient ainsi un agent intégrateur dont le mandat est l’animation, la concertation et la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs universitaires et des partenaires externes.

L’Institut est de plus en plus reconnu pour son approche participative dans la réalisation de projets de recherche où les savoirs académiques et les expériences de la pratique s’allient dans une action commune. Quelques exemples de projets :

  • Développement de partenariat : La participation sociale des aînés : des savoirs à l’action. 
  • Habitats, milieux de vie et participation sociale des aînés : constats et perspectives. 
  • Les Maisons des Grands-Parents (MGP) : consolidation d’un modèle québécois. (premier mandat )

 Les journées scientifiques et Colloques: 

Vieillissement et politiques sociales: enjeux d'aujourd'hui, défis pour demain - 24 octobre 2016
Université Laval

Présentations disponibles 


 Rapport du premier mandat sur les MGP et annexes

Deuxième mandat :

Thème: Participation sociale des aînés et intergénérationnalité: pour une gestion optimale des bénévoles avec un regard particulier sur les bébés-boumeurs. Les Maisons des grands-parents, des connaissances pour soutenir le développement. Cahier 1 de 3: Un portrait du bénévolat d'aujourd'hui et de demain.

Thème: Participation sociale des aînés et intergénérationnalité: pour un développement en milieux ruraux. Les Maisons des grands-parents, des connaissances pour soutenir le développement. Cahier 2 de 3: Le développement des MGP en milieu rural.

Thème: Participation sociale des aînés et intergénérationnalité: pour se doter d'outils concrets afin de guider l'implantation. Cahier 3 de 3: L'implantation et la gestion d'une MPG: des processus et des outils.

Co-auteures: Andrée Sévigny, Danielle lepage et Solange Proulx.

Collaboration avec les 6 MGP existantes et soutien financier du Secrétariat aux aînés.

Consultation régionale sur le bénévolat dans le domaine du soutien à domicile des aînés dans la région de la Chaudière-Appalaches (complété) Annexes

  • Vision d’avenir : Pour bâtir un Québec humain, juste et solidaire : la vision des aînés. (complété)

  • Les ateliers concept de peinture Les Pinceaux d’Or pour des personnes âgées vulnérables vivant à domicile : étude des effets perçus sur la santé mentale de ces personnes et celle de leurs proches. (complété)