Partenariat

Mandats et réalisations

Message d'erreur

You are accessing IVPSA - Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés using an unencrypted connection. For your security, IVPSA - Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

mandats

La phase de développement du partenariat permettra la mise en place de conditions nécessaires pour être en mesure de faire une demande de subvention de partenariat en 2016. Ces conditions sont :

  1. Mettre en place et consolider la gouvernance du partenariat;
  2. Développer et consolider une programmation de recherche;
  3. Maximiser les liens entre les membres de l’équipe (chercheurs, partenaires, collaborateurs, étudiants);
  4. Élaborer, réaliser et évaluer un plan de transfert et de mobilisation des connaissances;
  5. Favoriser l’intégration de jeunes chercheurs et d’étudiants diplômés.

La demande de subvention de partenariat de 2016 aura comme objectifs de :

  1. Développer de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur la participation sociale des aînés à partir de perspectives multiples;
  2. Utiliser ces connaissances afin de développer des stratégies d’intervention novatrices;
  3. Évaluer l’implantation (évaluation formative) et les impacts (évaluation sommative) de ces stratégies;
  4. Transférer les connaissances ainsi acquises vers les milieux de recherche, d’enseignement, de pratique et de décision.

réalisations

Le partenariat en développement vise à accroître les connaissances et à améliorer les pratiques sur la participation sociale des aînés. L’atteinte de ces buts contribuera à améliorer la qualité de vie des aînés et à développer des opportunités de participation pouvant prendre des formes diverses : des interactions individuelles, des interactions dans le cadre d’un groupe, des activités portées par une démarche collective, l’implication dans des organisations de bénévolat structuré dans une perspective d’aide ou de mentorat dirigé vers autrui et l’implication sociopolitique et militante. Ces cinq formes d’interventions visant à favoriser la participation sociale constituent les cinq premiers axes de recherche de la programmation du partenariat en développement.

Il est à souligner que ces diverses formes de participation sociale ne sont pas mutuellement exclusives. Considérant que des chevauchements sont possibles, la programmation de recherche comprend un sixième axe de recherche portant un regard transversal sur les différentes formes de participation sociale.

Au cours des trois ans de développement du partenariat, des projets de recherche se grefferont à chacun de ces six axes.

axe 1 – des interactions en contexte individuel

axe 2 – des interactions en contexte de groupe

axe 3 – des activités portées par une démarche collective

axe 4 – l’implication dans des organisations de bénévolat structuré

Axe 5 – L’implication sociopolitique et militante

projets transversaux