Démarche collective pour l’inclusion sociale des personnes aînées de Charlevoix
L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval reçoit 4 295 651 $ du gouvernement fédéral pour cibler et réduire les obstacles à l’inclusion sociale des personnes aînées en situation de vulnérabilité de 55 ans et plus de la région de Charlevoix. Ces fonds proviennent du programme pancanadien Nouveaux Horizons pour les aînés.
Le projet a pour titre Démarche collective pour l’inclusion sociale des personnes aînées de Charlevoix. Son but est de favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées qui habitent dans Charlevoix, avec une attention particulière portée à celles habitant en périphérie des centres urbains de La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Les personnes âgées de 55 ans et plus représentent 48 % de la population totale de Charlevoix, qui comptait 29 952 personnes résidentes en 2024. Dans cette région, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus est de 33 %, soit l’une des plus élevées au Québec.
Dans le cadre de ce projet de cinq ans, l’équipe de l’Institut collaborera étroitement avec des organisations locales pour mettre en place des activités et des programmes ainsi que pour diffuser des campagnes de sensibilisation. L’objectif principal est d’offrir des services intégrés et des mesures de soutien pour les personnes aînées en situation de vulnérabilité, y compris des visites d’amitié.
« Nous privilégierons une approche interdisciplinaire et intersectorielle qui mettra à contribution l’expertise et l’expérience de nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs, dont les personnes aînées elles-mêmes, les organismes communautaires, les municipalités, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, les responsables de logements collectifs ou de transports. Nous déterminerons ensemble les actions à poser et les mécanismes d’évaluation à implanter, et nous réfléchirons dès le départ à la façon d’assurer la pérennité des activités, de la mobilisation et du financement au-delà de 2030 », souligne le responsable de ce projet, André Tourigny, professeur à la Faculté de médecine et médecin à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
