• Banniere

Colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées

Le colloque s’inscrit dans la programmation de Vivre et Vieillir à Québec.

Le colloque aura lieu les 26 et 27 mai 2022 au Palais Montcalm.

Inscription au colloque

Les aspirations des personnes ainées

À quoi les personnes ainées aspirent-elles? Que désirent-elles pour leur avenir proche ou plus lointain? À quoi rêvent-elles pour elles-mêmes, les autres, leur collectivité? Ces aspirations sont sans doute nombreuses et diverses. Varient-elles selon les conditions de vie des personnes, les lieux où elles habitent, le groupe auquel elles s’identifient? Les personnes ainées ont-elles les mêmes aspirations que les personnes plus jeunes? Quel éclairage ces aspirations apportent-elles sur le vieillissement dans une société? Sur la manière dont ce vieillissement est vécu et perçu? Sur ce qu’il est et sur ce que les personnes ainées voudraient qu’il soit? C’est à ces questions que le colloque apportera des réponses.

À la différence des besoins, qui portent sur le nécessaire, les aspirations renvoient à ce qui est considéré comme souhaitable. Elles sont de l’ordre du rêve ou du désir, au-delà des besoins de base, tout en demeurant dans l’ordre du possible. « Une aspiration, c’est un projet d’avenir […] elle fournit un but en même temps qu’un espoir, et souvent même une raison de vivre et de faire quelque chose. » (Guy Rocher)

S’intéresser aux aspirations des personnes ainées, c’est approcher le vieillissement sous l’angle du changement : ce vers quoi tendent les personnes, ce qu’elles aimeraient voir changer, s’améliorer, se réaliser. C’est les voir tournées vers le futur – et non simplement vers le passé ou le présent – et cela, quel que soit leur avancement en âge.

Le colloque se veut l’occasion de découvrir ces aspirations dans leur diversité́, et de penser les conditions nécessaires à leur réalisation. Nous nous donnerons un temps pour réfléchir à un vieillissement qui soit davantage en résonance avec les aspirations des gens.

Objectifs du colloque 

Le colloque s’adresse tant aux citoyen.ne.s, qu’aux chercheur.e.s, intervenant.e.s et gestionnaires des secteurs associatif, communautaire, culturel, aux étudiant.e.s, et aux décideur.e.s qu’au public en général.

Le colloque poursuit trois grands objectifs :

  • Rendre visibles et audibles les manières de vieillir à Québec, montrer la diversité des expériences, des conditions de vie et des modes de vie à travers le prisme des aspirations.
  • Découvrir de nouvelles manières de vieillir, d’autres façons pour les personnes ainées de demeurer actives, de maintenir le contrôle sur leur vie, ou de demeurer partie prenante des débats et des changements sociaux.
  • Mieux comprendre les conditions – économiques, sociales, politiques et culturelles – nécessaires à l’expression et à la réalisation de ces aspirations.

 

Colloque VVQ
Publié le