• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Des nouvelles de l’Initiative – Automne/hiver 2024

Découvrez les dernières actions concrètes que les membres de l’Initiative ont déployées dans les derniers mois pour favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

 

LES 7 PROJETS EN ACTION

 

De chez nous à chez vous dans Limoilou (Patro Roc-Amadour)

La table des partenaires du projet se transforme depuis quelques mois en table de concertation plus élargie qui s’intéresse à la situation des personnes aînées de Limoilou. Ce lieu d’échange se veut un espace pour que tous les acteurs offrant des services aux personnes aînées du secteur puissent discuter des enjeux sur le terrain, des solutions à mettre en place, etc.

De chez nous à chez vous dans Limoilou a également mis sur pied un espace de discussion, le Groupe Richesse, qui s’adresse principalement aux personnes aînées vivant dans les HLM du quartier. Les discussions permettent aux participantes et aux participants de prendre la parole, de partager des difficultés rencontrées dans leur quotidien, mais, surtout, de réfléchir ensemble à des solutions.

 

Ma vie sur la Côte (Association bénévole Côte-de-Beaupré)

L’Association bénévole Côte-de-Beaupré a lancé une série de six émissions en collaboration avec MAtv et La Télé d’ici. Aînés en mouvement souhaite adresser les préoccupations liées au vieillissement sur la Côte-de-Beaupré à travers les thématiques suivantes : les arts, l’agriculture, la nourriture, l’apprentissage et l’enseignement.

Les épisodes peuvent être visionnés en ligne.

 

Réseau Poivre & Sel (Temps d’Aide Chez Soi)

Le nombre de personnes aînées participant aux différentes activités du Réseau Poivre & Sel et de ses partenaires est en constante croissance. De nouvelles activités voient donc le jour sur le territoire, comme le Huna-Loulou (type de méditation avec des mouvements très lents), la chorale CARA-OK ou Viens danser (groupe de danse sociale de débutant à avancer).

Les Café-RPS demeurent aussi populaires. Animée par l’agente de liaison du Réseau, l’activité se déplace dans différents milieux pour prendre le pouls des personnes aînées sur le calendrier des activités qui se déroulent dans le secteur afin de s’assurer que le tout réponde encore à leurs besoins.

 

EngAging in Community (Voice of English Speaking Québec)

Le travail d’EngAging in Community de tisser des liens entre la communauté anglophone et la communauté francophone de la Couronne Nord de Québec porte de plus en plus fruit. En effet, leurs efforts créent une meilleure mixité linguistique sur le territoire et les liens entre différents partenaires (Réseau Poivre & Sel, le Centre d’amitié autochtone de Québec, les MRC, le CIUSSS-CN, etc.) sont de plus en plus forts.

Une grande consultation communautaire organisée par Voice of English Speaking Québec réalisée en novembre 2023 a aussi permis à l’organisation et son projet de mieux comprendre les préoccupations de la communauté anglophone de la région de la Capitale-Nationale.

 

Innishun (Centre d’amitié autochtone de Québec)

Le projet mise sur la réalisation de plusieurs activités afin de valoriser le savoir des personnes aînées et la richesse de leur culture. Parmi ces activités, on compte des ateliers d’artisanat, un diner interculturel avec le Centre Mgr-Marcoux, une participation à un marché interculturel chez Loisirs Saint-Sacrement et un atelier de lecture à des enfants dans le réseau de la Bibliothèque de Québec.

Le Centre d’amitié autochtone poursuit également ses efforts de sensibilisation lors de ses rencontres avec ses partenaires allochtones et a même participé à un congrès en gérontologie à Toronto ayant comme thématique le vieillissement en diversité et en équité.

 

Mission Régénération (Contact Aînés)

L’équipe de Mission Régénération se concentre actuellement au développement d’une fabrique de solidarité qui aura comme objectif de soutenir les personnes aînées dans leur maintien à domicile. Différents partenariats sont en création afin que le projet soit porté par l’ensemble de la communauté de la Haute-Ville de Québec.

Un répertoire des services et des organismes de la Haute-Ville a aussi été lancé en début d’année.

 

Collectif A.I.M.E. (CDC Lévis)

Afin de pérenniser son impact dans sa communauté, le Collectif A.I.M.E. travaille à développer des liens avec des acteurs autres que communautaires afin d’avoir un impact plus global dans la vie des personnes aînées de Lévis. Ces efforts ont notamment permis de mettre en branle des ateliers en collaboration avec la Société de transport de Lévis afin d’informer les personnes aînées en RPA sur l’offre de transport en commun dans leur secteur et répondre à leurs questions.

 

Nouveau service de menus travaux pour les personnes aînées de Québec!

En février dernier, la Coopérative de solidarité de services à domicile de Québec (CSSDQ) et le Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC) ont dévoilé leur toute nouvelle offre commune de menus travaux pour les personnes aînées de l’agglomération de Québec. Ces travaux se font à même la résidence des bénéficiaires, et peuvent consister en l’installation d’une tablette au mur, au changement d’une ampoule ou même à l’installation d’appareils électroniques. L’objectif est d’offrir le soutien nécessaire aux personnes aînées afin qu’elles puissent demeurer le plus longtemps à la maison.

En parallèle, un projet de recherche-action participative sera mené par Émilie Raymond, co-directrice de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des personnes aînées de l’Université Laval, afin d’étudier le déploiement de ces menus travaux.

Pour en savoir plus ou profiter de ce service, vous pouvez communiquer avec la Coopérative de solidarité de services à domicile de Québec au 418-624-4617, poste 305, ou avec le Centre d’action bénévole du Contrefort au 418-622-5910, poste 236.

Nouvelles de l'Initiative
Publié le