• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Des nouvelles de l’Initiative - Printemps 2023

Découvrez les dernières actions concrètes que les membres de l’Initiative ont déployées dans les derniers mois pour favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

 

Les 7 projets en action

De chez nous à chez vous dans Limoilou – Patro Roc-Amadour

À Limoilou, le projet poursuit son travail intersectoriel sur les enjeux de transport et d’accompagnement afin de mieux répondre à la demande et aux besoins des personnes aînées du secteur. De nouvelles activités thématiques ou de formation ont également été offertes à la clientèle en collaboration avec de nouveaux partenaires œuvrant en gériatrie sociale, en éducation aux adultes ou offrant des services aux personnes aînées.

De chez nous à chez vous est aussi parvenu à recruter de nouveaux bénévoles aînés, dont certains provenant de HLM ou qui hésitaient s’impliquer. Un suivi régulier de l’équipe auprès de ces nouveaux bénévoles permet de valoriser leurs compétences et leur implication.

 

Ma vie sur la Côte – Association Bénévole Côte-de-Beaupré

Le projet Ma vie sur la Côte s’est joint à un comité de réflexion sur le vieillissement formé à la suite de discussions dans le cadre de l’initiative Agir et Vivre Ensemble sur la Côte (AVEC). Cette présence à ce lieu potentiel de concertation permet de positionner Ma vie sur la Côte comme un joueur important dans sa région sur les questions d’inclusion sociale des personnes aînées.

Le tournage d’une série télé documentaire est également en cours, en collaboration avec la Télé d’Ici. Cette série permettra de mettre en lumière les personnes aînées de la Côte-de-Beaupré et leur contribution à l’essor de la culture et du patrimoine. La diffusion de ce projet est prévue pour l’automne 2023.

 

Réseau Poivre & Sel – Temps d’Aide Chez Soi (Aide à la communauté et service à domicile)

Par le biais du Centre d’Appui Réseau-Aîné (CARA), plusieurs actions sont en branle afin de valoriser les personnes aînées du territoire du Réseau Poivre & Sel et leur apporter des occasions d’apprentissage. D’abord, le tournage de capsules historiques intergénérationnelles est en cours à propos de sujets touchant la santé, l’expression de soi et la profession. Des ateliers portant sur la santé mentale, la santé physique et les premiers soins ont aussi été offerts.

Logo
Logo Temps d'Aide Chez Soi

Finalement, l’organisme porteur du Réseau Poivre & Sel, Aide à la communauté et service à domicile, a changé d’identité ce printemps. L’organisme sera maintenant connu sous le nom de Temps d’Aide Chez Soi pour symboliser leur mission première, soit d’améliorer la qualité de vie de personnes vivant une vulnérabilité et des limitations fonctionnelles par des services de maintien à domicile.

 

 

EngAging in Community – Voice of English Speaking Quebec

Du côté d’EngAging in Community, le transport est aussi un enjeu important et sur lequel le projet se penche afin de trouver des pistes d’actions structurantes pour mieux desservir la population aînée qui demeure dans la Couronne Nord de Québec. Une démarche de mobilisation citoyenne a d’ailleurs été orchestrée par la chargée de projets afin de soulever des idées.

Un projet de balado intergénérationnel a également été lancé dans les derniers mois afin de permettre aux personnes aînées anglophones du nord de la ville de partager leur vie à des élèves du secondaire.

 

Innishun – Centre d’amitié autochtone de Québec

Le projet Innishun et le projet Vieillir en diversité et en équité ont organisé deux groupes de discussion entre intervenants d’organismes autochtones, dans le but de recueillir de l’information et mieux faire connaître les enjeux vécus par les aînés autochtones à Québec. L’équipe a également a participé à un événement à l’Assemblée nationale où elle a pu rencontrer le chef de la communauté de Manawan.

Le nombre de participants aux différentes activités organisées pour les personnes aînées a aussi connu une importante augmentation dans les derniers mois.

 

Mission Régénération – Contact Aînés

Plusieurs projets sont en cours de développement du côté de Mission Régénération en collaboration avec ses nombreux partenaires de la Haute-Ville de Québec. Ainsi, dans la prochaine année, les personnes aînées de ce territoire pourront voir se concrétiser une campagne de sensibilisation portant sur la bienveillance, un répertoire des services aux aînés en Haute-Ville, un projet-pilote de transport en autobus vers les épiceries économiques pour les personnes aînées à faible revenu et une fabrique de solidarité.

Le projet a également participé au Rendez-vous du communautaire 2023 sur la rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean Baptiste avec l'équipe de l'IVPSA.

Rendez-vous communautaire

 

Collectif A.I.M.E. – Corporation de développement communautaire de Lévis

Pensée pour la population de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon, une trousse portant sur les alternatives à la conduite automobile a été lancée en mai dernier par le Collectif A.I.M.E. et ses partenaires. Une première au Québec, cette trousse a pour objectif de sensibiliser la personne aînée et le proche quant aux capacités requises pour conduire, mais aussi de leur permettre d’envisager et d’adopter des alternatives à la conduite automobile. Pour consulter la trousse, visitez le site de l’AQDR Lévis-Rive-Sud.

 

Une première édition pour l’Espace citoyen

Espace citoyenAfin de donner une voix aux personnes faisant face à des défis d’inclusion, l’équipe de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval a entrepris la création d’un « Espace citoyen », dont la première édition s’est déroulée sur la Côte-de-Beaupré, au Saint-Fé Café.

L’espace citoyen permet :

  1. D’alimenter les réflexions de toutes les parties prenantes sur l’enjeu de l’inclusion sociale des personnes aînées
  2. D'offrir la parole à des personnes qui ont peu d'espace de participation et qui vivent des enjeux d'inclusion
  3. D’orienter les participants vers les ressources locales adéquates
  4. D’inspirer l’Initiative pour la tenue d’autres espaces citoyens sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec

Cette rencontre a permis à une quinzaine de personnes aînées vivant différents enjeux liés à l’inclusion sociale de s’exprimer sur ce qui freine leur désir de participer à la société, mais aussi d’identifier des solutions à échelle humaine.

D’autres éditions de l’Espace citoyen seront organisées dans les prochains mois sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Logo Initiative
Publié le