De plus en plus présent dans les discours sur le vieillissement, le terme « diversité » reste émergent et peu balisé. La Journée de printemps 2024 de l’IVPSA sera l’occasion de rassembler des personnes citoyennes, intervenantes, chercheuses et étudiantes pour réfléchir aux enjeux entourant la conceptualisation et la reconnaissance de la diversité et de la pluralité des expériences de vieillissement.
Pour l’occasion, la professeure Maude Lévesque de l’Université du Québec à Montréal viendra présenter la conférence « (Re)définir la diversité en contexte de vieillissement », tout comme Bouchra Taïbi, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec sa présentation intitulée « L’intersection des migrations et du vieillissement : connaitre et comprendre les parcours migratoires d’ainés ». Des étudiants membres de l’IVPSA viendront aussi présenter leurs travaux en lien avec la thématique de la journée.
De plus, l’événement vous permettra d’assister à différentes tables-rondes qui exploreront plusieurs points de vue sur la diversité en matière de vieillissement. Les expériences dans les organismes communautaires, des témoignages de personnes aînées aux parcours diversifiés et les défis d’inclusion pour les politiques publiques seront abordés.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Quand : 8 avril 2024, dès 8h30
Où : Salle Hydro-Québec, Pavillon Desjardins, Université Laval (2325, rue de l’Université)