Si la marche à pied procure un bon nombre de bienfaits pour la santé physique et psychologique des personnes aînées, elle peut également favoriser leur inclusion sociale. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du club de marche Grouille avant que ça rouille du Centre Mgr Marcoux, à Québec.
Depuis quelques années déjà, le Centre invite les personnes aînées du quartier Maizerets à prendre part à une marche d’une heure les mardis dès 11 heure. « Le club de marche s’adresse aux 50 ans et plus, mais tout le monde est bienvenu. C’est gratuit, pas besoin de s’inscrire. J’attends tout simplement les participants devant le Centre et on part se promener dans les rues avoisinantes, dans le coin du parc Bardy. Parfois, on va même jusqu’au Domaine Maizerets », explique Cindy Breton, responsable du club de marche.
Pour Madame Breton, cette activité est un bon moment pour créer des liens avec les aînés des environs. « Pendant la marche, je peux prendre le temps de les connaître et de leur parler des autres activités du Centre qui pourraient les intéresser. C’est vraiment un beau moment de partage et une bonne porte d’entrée pour les intéresser à d’autres services adaptés à eux. En connaissant leurs intérêts et en créant un lien, j’arrive à mieux les inclure dans les services qu’on offre. »
Le club de marche permet également aux participants de développer de nouvelles relations d’amitié. Cindy Breton raconte ainsi que certains ont pris l’initiative de se rencontrer pour marcher à d’autres moments dans la semaine pour continuer de bouger et d’échanger. L’été dernier, le club s’est même rencontré dans le Vieux-Québec pour une marche spéciale, une idée proposée par les participants. « Ça a été notre sortie la plus populaire de l’été. 15 personnes y ont participé et, à la fin, certains ont choisi de rester en Haute-Ville pour souper et prendre un verre ! »
Un club pour sortir de l’isolement
René Labbé fait partie des participants du club de marche Grouille avant que ça rouille du Centre Mgr Marcoux. Pour l’homme de 68 ans, la marche lui permet de rester actif, à son rythme. Quand on lui demande quels sont les avantages, pour lui, de participer à un club de marche, c’est le dépassement de soi qui vient en premier. « Ensemble, c’est plus motivant. Ça me pousse à aller au-delà de mes limites. Avec le club, je marche 1 heure, tandis que seul j’arrête après 20 minutes », partage Monsieur Labbé.
Celui qui préfère habituellement rester discret sur sa vie personnelle et ses enjeux du quotidien a aussi trouvé en Cindy Breton une oreille attentive et compréhensive. « Cindy est dédiée aux aînés, elle est au courant de ce qui est offert pour nous. En discutant, elle s’est intéressée à ce que j’aimais et m’a invité à d’autres activités, comme des activités culinaires ou musicales. J’ai fait partie du rock band du Centre Mgr Marcoux parce que j’avais de l’expérience en musique. Ça m’a permis de découvrir d’autre monde. »
***
Pour en savoir plus sur le club de marche du Centre Mgr Marcoux, vous pouvez téléphoner au 418-661-7766.
