• Banniere

Participants recherchés

Deux projets de recherche sont en période de recrutement: 

Le premier projet de recherche s’inscrit dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et du confinement. Le projet s’intitule Personnes aînées, incapacités et confinement : expériences relatives à la participation sociale en contexte de Covid-19 et a pour objectif général de recueillir les récits des membres d’organisation pour aînés à propos de leurs expériences de participation sociale durant la période de confinement. Cette étude est dirigée par Émilie Raymond (Université Laval).

Objectifs spécifiques :

  1. Explorer les histoires entourant la trajectoire de participation sociale des personnes interrogées depuis le début des mesures de confinement et de distanciation sociale.
  2. Réunir des artéfacts écrits ou visuels de ces expériences : photographies, courriels, journaux intimes, etc.
  3. En collaboration avec les participants, réaménager les récits en fonction de leurs éléments clés, en utilisant trois dimensions de l’espace narratif (interpersonnelle, temporelle et spatiale) et les concepts/principes de la théorie du parcours de vie.
  4. Mettre en relation les récits individuels pour identifier des éléments-phares qui traversent plusieurs expériences, ainsi que de potentielles différences entre les personnes ayant / n’ayant pas d’incapacités modérées ou sévères.

Nous cherchons à rencontrer des personnes : 

  1. Membres d’une organisation pour aînés;
  2. Résidant à leur domicile et non dans un milieu de vie substitut; 
  3. Présentant ou non une incapacité (ex. : motrices, auditives, visuelles).

La participation consiste à : 

  1. Prendre part à deux entrevues en profondeur d’une durée d’une heure sur votre participation sociale en lien avec le confinement en contexte pandémique. Les entrevues s’effectueront par téléphone ou par le biais d’un logiciel (ex. : Zoom, Skype), selon vos préférences. 
  2. Sur une base volontaire, transmettre à l’équipe de recherche des objets ou écrits pertinents (ex. : copies de journal personnel, de photographies, de correspondances ou d’autres documents) qui témoignent de votre expérience du confinement. 

Si intéressé(e), veuillez SVP contacter : 

Mélanie Synnott, M. Serv. Soc. 
Professionnelle de recherche, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)  
Par courriel (melanie.synnott.1@ulaval.ca)   
Ou par téléphone : 418-529-9141, poste 2733 

Cette recherche, financée par la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval, est effectuée sous la direction d’Émilie Raymond, PhD, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheure régulière au Centre de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Elle peut être jointe par courriel (emilie.raymond@tsc.ulaval.ca)  

Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique en réadaptation et intégration sociale et santé du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet #2021-2052)

Le second projet de recherche, Accès-communauté : un objectif partagé, est un projet de recherche-création-participative en partenariat avec des organismes de la région de Québec, soit l’Engrenage de St-Roch, le Carrefour familial des personnes handicapées et la Ville de Québec. La recherche a pour objectif général d’améliorer l’accès à l’espace public et la participation sociale des aînés ayant des incapacités sur le plan physique, sensoriel, cognitif ou intellectuel. Cette étude est dirigée par mesdames Émilie Raymond (Université Laval) et Élise Milot (Université Laval). Notez que les frais de déplacements seront remboursés.

Objectifs spécifiques :

  1. Développer les savoirs quant aux réalités et aux besoins de ces personnes âgées sur le plan d’une ville inclusive à leur égard;
  2. Construire une démarche artistique mettant en valeur ces résultats de recherche afin de sensibiliser la population au sujet de la diversité fonctionnelle en matière de vieillissement.

Nous cherchons à rencontrer des personnes : 

  1. Qui habitent dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou;
  2. Âgées de 60 ans ou plus;
  3. Ayant des incapacités sur le plan physique, sensoriel, cognitif ou intellectuel.

La participation consiste à : 

  1. Prendre part à un groupe de discussion d’une durée de plus ou moins trois heures. Les participants seront amenés à expliquer ce qu’est pour eux une ville inclusive, à laquelle ils pourraient participer sans limites et selon leurs préférences. Ils seront aussi invités à décrire les changements qu’ils apporteraient à leur ville ou quartier de résidence pour s’y sentir inclus à part entière.
  2. Sur une base volontaire, valider les résultats de l’analyse et d’identifier les éléments principaux à diffuser quant au sujet abordé. Un artiste visuel se joindra au groupe afin de réfléchir à la manière de rendre les réalités documentées visibles par le biais d’œuvres d’art éphémères mettant en scène des personnes âgées ayant des incapacités. L’artiste et le groupe procèderont ensemble à la création des installations artistiques.
  3. Sur une base volontaire, participer à un entretien déambulatoire sur le même sujet dans le but de documenter plus en profondeur le vécu personnel des personnes participantes.

Ce projet a été approuvé par le comité d'éthique de la recherche sectoriel en réadaptation et intégration sociale, CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet #2020-1898).

Si vous êtes intéressé(e)s par l’un des deux projets de recherche, veuillez SVP contacter :

Mélanie Synnott, M. Serv. Soc.
Professionnelle de recherche, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Par courriel : melanie.synnott.1@ulaval.ca
Ou par téléphone : 418-529-9141, poste 2733

Ces recherches sont effectuées sous la direction d’Émilie Raymond, PhD, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheure régulière au Centre de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Elle peut être jointe par courriel (emilie.raymond@tsc.ulaval.ca

Image par défaut
Publié le