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Portrait – Camille Savoie : le rôle des sciences infirmières en matière de sécurité routière chez les personnes aînées

Membre de l’IVPSA (Université Laval), Camille Savoie a terminé au printemps 2023 ses études doctorales en sciences infirmières. Passionnée par les enjeux touchant les personnes aînées, elle co-signe la Trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée, un projet du Collectif A.I.M.E. et de ses collaborateurs.

Découvrez le parcours de cette jeune professeure et chercheuse, mais aussi comment les sciences infirmières peuvent être mises à profit sur la question de sécurité routière chez les personnes aînées.

 

Quel a été votre parcours scolaire et professionnel?

J’ai fait toutes mes études à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. J’ai débuté avec un baccalauréat en sciences infirmières que j’ai terminé en 2016. J’ai ensuite poursuivi immédiatement à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, où j’ai fait un passage accéléré au doctorat. J’ai donc débuté mon doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval en 2017, pour une durée de 5 ans et demi. Durant mes études, j’ai travaillé comme infirmière dans divers secteurs en milieu hospitalier, majoritairement en réadaptation fonctionnelle gériatrique, mais également dans les secteurs de l’évaluation gériatrique spécialisée et de la liaison. J’ai également travaillé comme professionnelle et auxiliaire de recherche auprès de plusieurs chercheurs et équipes. Enfin, j’ai participé à titre d’assistante, d’auxiliaire d’enseignement ainsi que comme chargée de cours à une dizaine de cours de premier cycle et aux cycles supérieurs.

Qu’est-ce qui vous a menée vers les sciences infirmières?  

J’ai toujours eu un intérêt et une facilité dans les sciences. Je suis aussi passionnée par la médecine. Quand j’ai fait mon choix de carrière, je désirais avoir une profession qui allait me permettre d’être au cœur de l’action dans les soins et services de santé. J’avais aussi une grande volonté d’aider les gens, dans leur santé comme dans leur maladie. Les sciences infirmières rejoignaient tous ces éléments, en plus de me permettre d’exercer des soins holistiques qui considèrent la personne au-delà de sa maladie, dans l’ensemble de son bien-être biopsychosocial.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser sur le vieillissement?

Durant le premier été de mon baccalauréat, j’ai travaillé comme préposée aux bénéficiaires. J’ai travaillé quelques quarts de travail de soir sur une unité de courte durée gériatrique. N’ayant eu aucun cours en soins infirmiers à la personne âgée à ce moment, mes soirées ont été infernales. La clientèle de ces unités était majoritairement atteinte de troubles neurocognitifs, et j’avais eu beaucoup de difficulté à prodiguer les soins. Plus tard dans mon baccalauréat, j’ai eu un cours sur les soins infirmiers à la personne âgée avec le professeur Philippe Voyer, et tous les défis vécus comme préposée aux bénéficiaires auprès des aînés se sont élucidés. J’ai compris pour quelles raisons mes interventions n’avaient pas fonctionné, de quelle manière nous devions prodiguer des soins à la personne aînée et à celles atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. J’ai compris à quel point la recherche et les connaissances développées avaient une influence directe sur les soins et le bien-être des patients. C’est à partir de ce moment que la poursuite aux études supérieures en vieillissement est devenue une évidence pour moi.

Quel est le sujet de votre thèse de doctorat et quelles sont les découvertes qui en ont émergé?  

Dans le cadre de mes études doctorales, je me suis intéressée au continuum d’évaluation et de cessation de la conduite automobile vécu par les aînés, ainsi qu’au rôle de la profession infirmière en matière de sécurité routière. Sous la direction de Philippe Voyer et la codirection de Suzanne Bouchard, j’ai mené un projet de recherche ayant pour premier objectif de développer un guide d’évaluation et d’accompagnement des aînés en matière de sécurité routière à l’intention des infirmières travaillant en Groupe de médecine familiale. L’acceptabilité et la faisabilité du guide ont été évaluées dans une seconde phase de recherche.

À ma connaissance, cette étude est la première ayant permis de développer un outil clinique sur la sécurité routière destiné à la profession infirmière au Québec, ce qui constitue une contribution notable pour l’avancement des connaissances. Le guide développé permet de fournir le premier outil clinique infirmier fondé sur les données probantes portant sur la sécurité routière, ce qui permet d’outiller les infirmières et de les orienter vers les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.

Une force de ce guide est qu’il conjugue les éléments de repérage et d’évaluation aux éléments d’interventions préventives et d’accompagnement à la cessation de la conduite automobile, thématiques qui étaient abordées séparément dans la littérature empirique. Enfin, à travers le développement du guide, cette étude a permis de définir le rôle de l’infirmière en matière de sécurité routière, un rôle qui était non défini et méconnu. Du fait de l’étendue de leur champ de pratique, cette recherche a démontré que les infirmières pouvaient occuper un rôle de premier plan au niveau de la sécurité routière.

Visuel trousseLe Collectif A.I.M.E. et ses collaborateurs ont lancé en mai 2023 une trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée sur le territoire de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon. Pourquoi avoir décidé de vous impliquer dans la création de cet outil novateur?

Dans le cadre de mes études doctorales, j’ai abordé le continuum vécu par les aînés, allant du moment où ils sont des conducteurs actifs à la cessation définitive de la conduite automobile secondaire à la perte du permis de conduire. J’ai donc été à même de constater que très peu d’outils étaient disponibles pour soutenir les aînés et leurs proches dans ce continuum. La trousse permet de répondre à ce besoin. De plus, lorsque le projet de la trousse m’a été présenté et que j’ai su qu’il permettrait d’outiller les intervenants des milieux communautaires, l’aspect novateur du projet était incontestable. Les acteurs des milieux communautaires sont peu considérés dans la littérature et les projets de recherche malgré leur proximité avec certaines clientèles. Dans notre cas, les intervenants sont souvent les premiers contacts avec les aînés, ce qui les positionnent parfaitement pour faire des interventions et de la prévention en matière de sécurité routière.

Selon vous, quel est le rôle des sciences infirmières auprès des personnes aînées dans des situations comme la perte du permis de conduire?  

Le rôle de l’infirmière en matière de sécurité routière se décline en quatre principaux volets : les interventions préventives, le repérage du risque à la conduite automobile, l’évaluation des aptitudes requises pour conduire, et le soutien et l’accompagnement dans le processus d’évaluation et de cessation de la conduite automobile. La profession infirmière se distingue par des soins holistiques lui permettant d’être présente tout au long du continuum auprès de l’aîné et de son proche.

En tant que nouvelle détentrice d’un doctorat, quels sont vos plans et vos objectifs de carrière? Que souhaitez-vous accomplir?  

J’ai débuté comme professeure adjointe en sciences infirmières à l’Université Laval il y a quelques semaines. Je poursuivrai donc une carrière en recherche et en enseignement. Plusieurs thématiques de recherche m’intéressent, telles que les soins infirmiers aux personnes âgées, les soins infirmiers en matière de sécurité routière, le continuum de la sécurité routière (repérage, évaluation, soutien), les soins infirmiers en soins de première ligne, l’implication des proches dans les soins à la personne âgée et les fondamentaux des soins. J’aimerais donc poursuivre des projets de recherche sur ces thématiques. J’ai aussi comme volonté de m’impliquer dans des activités d’enseignement puisque le contact avec les étudiants m’allume énormément. J’ai comme souhait que mes travaux puissent avoir un impact positif concret dans l’amélioration des soins et services prodigués aux personnes aînées et à leurs proches.

Camille Lancement
Camille Savoie au lancement de la trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée

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La thèse de Camille Savoie, intitulée Développement, acceptabilité et faisabilité d'un guide d'évaluation et d'accompagnement des aînés en matière de sécurité routière, est disponible en ligne sur Corpus UL.

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