• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Première au Québec : une trousse pour accompagner les personnes aînées de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon dans les alternatives à la conduite automobile

Le Collectif A.I.M.E., un projet de la Corporation de développement communautaire (CDC) Lévis financé et faisant partie de l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif, a lancé le 26 mai dernier un projet unique en son genre au Québec : une trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée qui détaille les alternatives à la conduite automobile dans les régions de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon.

« Cette trousse a pour objectif de sensibiliser la personne aînée et le proche quant aux capacités requises pour conduire, mais aussi de leur permettre d’envisager et d’adopter des alternatives à la conduite automobile », explique Martin Lavallière, professeur au Département de sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui co-signe la trousse avec Camille Savoie, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, et Sylvie Rey, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

M. Lavallière précise que la trousse « est issue d’une collaboration et d’un processus de co-développement avec les intervenants des milieux communautaires, permettant de développer un outil concret sur la sécurité routière et la mobilité des aînés qui répond aux besoins réels du terrain ». En effet, la trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée est le résultat d’une collaboration entre le Collectif A.I.M.E. (CDC Lévis), l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif et la Table des aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, en plus d’être financée en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

« Je suis très fier du travail de collaboration mené par les différents partenaires mobilisés dans la démarche. Ce projet, c’est un beau partenariat entre les acteurs universitaires et communautaires au profit des aînés, leurs proches, ainsi que les intervenants », souligne pour sa part Jérôme Métivier, président de la Table des aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon et Directeur du service communautaire à l’Office municipal d’habitation de Lévis.

Lancement de la trousse
Les membres du Collectif A.I.M.E., Martin Lavallière, Camille Savoie et Isabelle Demers lors du lancement de la trousse le 26 mai 2023. 

Une trousse, trois publics cibles

Si cette trousse est d’abord et avant tout pensée pour les personnes aînées afin de leur apporter un support dans leurs démarches et leur cheminement face aux alternatives à la conduite automobile, l’outil est également proposé dans des versions adaptées à l’entourage de ces personnes.

En effet, une version adressée aux proches de la personne aînée aborde dans un premier temps les différentes façons de discuter de la capacité à conduire. Elle présente aussi les signaux d’alerte à repérer, quelques ressources pour obtenir de l’aide et, surtout, elle permet de s’informer sur le sujet de façon préventive pour faire face à cette situation avec un membre vieillissant de la famille.

Une autre est, pour sa part, pensée pour les intervenants et les bénévoles qui interagissent avec des personnes aînées. On y retrouve entre autres des informations clés pour savoir comment aborder la question avec la clientèle aînée ou pour former le personnel de leur organisation sur le sujet.

Une approche à travers trois moments clés

Peu importe la version consultée, la trousse est divisée en trois moments clés liés à la capacité à conduire de la personne aînée. Le premier représente le moment où la personne aînée est en pleine capacité de conduire une voiture, le deuxième aborde les inquiétudes et les signaux d’alerte et, le troisième, porte sur la perte temporaire ou définitive du permis de conduire.

Chaque moment clé contient une multitude de conseils et d’informations à connaître sur la conduite automobile chez les personnes aînées. Différentes ressources sont également listées afin de bien orienter la lectrice ou le lecteur vers des réponses à des questions supplémentaires.

Une trousse attendue par les personnes aînées à Lévis

Selon Jérôme Métivier, « cette trousse sera un atout pour outiller les aînés, leurs proches, ainsi que les intervenants. La perte du permis de conduire entraine un deuil important pour plusieurs personnes en perte d’autonomie ».

Même son de cloche du côté de Bernard Dumais, un retraité de Lévis qui a contribué à la conception de la trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée. Pour lui, « l’autorisation d’avoir un permis de conduire est dictée par notre santé. En vieillissant, on peut perdre certaines capacités et il faut faire preuve de résilience dans ce processus. Cette trousse permettra de vivre l’épreuve de la perte du permis de conduire avec décence et d’être en mesure d’entrevoir plus facilement des alternatives qui nous conviennent ».

En effet, ce projet intersectoriel vient combler un vide dans l’offre d’informations offertes aux personnes aînées de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon afin de leur permettre de mieux comprendre les alternatives à la conduite automobile dans leur secteur. Cet outil leur permettra de faire des choix éclairés et selon leurs besoins en matière de transport.

***

La trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée est disponible gratuitement, depuis le 26 mai, en version électronique au www.aqdr-levis.org/trousse-sur-la-capacite-a-conduire-de-la-personne-ainee/.  Pour obtenir une version papier, il est possible de s’informer, par téléphone, au 418-835-9061.

Trousse conduite
Publié le