Le Comité National d’Éthique sur le Vieillissement (CNEV)

Composition du CNEV

Le CNEV se compose de 15 membres votants, incluant une présidence et une vice-présidence, tous et toutes nommés par la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, sur recommandation du CNEV.

Le comité se compose aussi de membres non-votants que sont deux observateurs et la coordonnatrice du comité. 

Présidence

Céline Crowe

Madame Crowe, médecin de famille ayant axé sa pratique en soins aux personnes âgées et gestionnaire retraitée, a été directrice du développement et des affaires médicales à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal  pendant 28 ans et, à titre de chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, a donné des formations en gériatrie, éthique clinique et organisation des services de santé.  Elle a été nommée membre du Comité par la ministre des Aînés, le 15 février 2017, et assure la présidence du comité depuis mars 2018.

Vice-présidence par interim

Cory-Andrew Labrecque

Professeur agrégé en éthique théologique (bioéthique) et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en éthique de la vie. Son enseignement et sa recherche se concentrent en grande partie sur la manière dont les religions (avec une attention particulière à la tradition morale catholique) traitent les enjeux éthiques du milieu médical, biotechnologique et environnemental. Pour en savoir plus.

Membres votants

Nom

Biographie

Marianne Dion-Labrie

Conseillère cadre, expérience client et éthique, CISSS de la Montérégie-Est, et professeure adjointe de clinique aux Programmes de bioéthique, au département de médecine sociale et préventive, école de santé publique de l'Université de Montréal

Notice biographique.

Dominique Giroux

Madame Giroux est professeure agrégée au Département de réadaptation de l'Université Laval, et chercheuse au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) depuis 2012, ainsi qu'au Centre de recherche en santé et services sociaux de première ligne de l'Université Laval (CERSSS-PL). Elle détient un diplôme d’ergothérapeute (1997) ainsi qu’une maîtrise (2005) et un doctorat (2011) en médecine expérimentale. Madame Giroux a toujours travaillé auprès de la clientèle âgée et ce, dans plusieurs contextes cliniques : soins de longue durée, soins de courte durée, soins ambulatoires et hôpital de jour. Cette expérience clinique lui a permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux liés à ces différents secteurs d’activité. Pour en savoir plus.

Hubert Doucet

Professeur associé de bioéthique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. En savoir plus. Site internet.

Pierre J. Durand

Médecin. Directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). En savoir plus. Site internet.

Fédérique Garnier

Gestionnaire et conseillère senior en gestion et en organisation du travail. Formation pluridisciplinaire de deuxième et troisième cycles en géographie urbaine, en management et en gérontologie.

Notice biographique.

Guylaine Martin

Directrice générale de Baluchon Alzheimer.

Notice biographique

Janik Ouimet

Directrice de l’Appui pour les proches aidants d’aînés Centre-du-Québec. Pour en savoir plus.

Félix Pageau

Médecin résident en gériatrie, Dr Pageau est aussi étudiant à la maîtrise en philosophie. Dr Pageau fait partie du comité d’indépendance intellectuelle de l’université Laval et a été observateur sur plusieurs comités d’éthique clinique et de la recherche au Québec. Dr Pageau a également fait plusieurs stages à l’international (Afrique, Australie, États-Unis, Europe), et également au Nunavut.  
  Note : deux personnes sont en attente de nomination pour devenir membre du Comité. Il reste trois postes vacants : le Comité est en appel de candidatures jusqu'au 22 juin 2020. Les détails de cet appel ici.

Observateurs

Outre les membres votant du comité et le responsable de la coordination, deux observateurs assistent aux séances régulières du Comité, l’un désigné par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA), organisme auquel le Comité est rattaché administrativement, et l’autre désigné par le ministre responsable des Aînés à titre de répondant du Secrétariat aux aînés. Les observateurs n'ont pas le droit de vote.

  • Pour l'IVPSA : André Tourigny, directeur. Pour en savoir plus
  • Pour le Secrétariat des aînés : Serge Andriamamonjy, analyste conseiller.

Coordination

Pour toute question ou demande d'information :

Béatrice Eysermann, Ph.D en anthropologie.

beatrice.eysermann.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

418-682-7511 poste 84525 (actuellement en télétravail ; laisser un message)