• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Le Comité national d'éthique sur le vieillissement (CNEV) et ses membres

Présidence

Céline CroweCéline Crowe

Madame Crowe, médecin de famille ayant axé sa pratique en soins aux personnes âgées et gestionnaire retraitée, a été directrice du développement et des affaires médicales à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal  pendant 28 ans et, à titre de chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, a donné des formations en gériatrie, éthique clinique et organisation des services de santé.  Elle a été nommée membre du Comité par la ministre des Aînés, le 15 février 2017, et assure la présidence du comité depuis mars 2018.

Vice-présidence

Photo vice-président

Cory-Andrew Labrecque

Monsieur Labrecque est professeur titulaire en éthique théologique (bioéthique), titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en éthique de la vie, et Vice-doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

Son enseignement et sa recherche se concentrent en grande partie sur la manière dont les religions (avec une attention particulière à la tradition morale catholique) traitent les enjeux éthiques du milieu médical, biotechnologique et environnemental. Pour en savoir plus

Composition du Comité

Le Comité national d'éthique sur le vieillissement (CNEV) se compose de 15 membres votants, incluant une présidence et une vice-présidence, tous et toutes nommés par la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, sur recommandation du CNEV.

Le Comité se compose aussi de membres non-votants que sont deux observateurs et la coordonnatrice du comité. 

Membres votants :

Caroline Bergeron
Caroline Bergeron
Madame Bergeron cumule une grande connaissance des dossiers liés aux personnes aînées par le biais de ses emplois (occupés dans le passé ou actuellement), des projets qu'elle mène en tant que chercheuse autonome, ou encore de ses engagements communautaires. Elle a par ailleurs travaillé sur plusieurs enjeux qui touchent au bien vieillir à différents paliers, fédéral, provincial, municipal ainsi qu'à l'international. Elle est actuellement chercheuse et analyste principale au Gouvernement du Canada, mais c'est à titre de chercheuse autonome que madame Bergeron siègera au Comité.
Marianne Dion-Labrie

 

 

Marianne Dion-Labrie est cheffe de services du Bureau de l’expérience usager, proche aidance et éthique du CISSS de la Montérégie-Est. Elle est également professeure adjointe de clinique au Programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et au Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de cette même université. Elle détient une certification en éthique et conformité de l’École des Hauts Dirigeants de HEC Montréal et est également diplômée du programme FORCES d’Excellence Santé Canada pour les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir plus. 

 

 

Geneviève Corriveau est titulaire d’un baccalauréat en travail social (Université de Sherbrooke), d'un diplôme de 2e cycle au programme de gérontologie (Université de Sherbrooke) ainsi que d’une maîtrise aux programmes de recherche en sciences de la santé (Université de Sherbrooke). Elle est actuellement coordonnatrice scientifique en science de l'implantation à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), également chargée de cours au programme de gérontologie de l’Université de Sherbrooke. Elle a rejoint le Comité en novembre 2024. 

Pour en savoir plus. 

 

Ana Marin

Détentrice d’un doctorat en anthropologie et d'un autre en philosophie (éthique), Ana Marin est actuellement conseillère-cadre en éthique clinique et organisationnelle, et responsable du bureau de l’éthique clinique et organisationnelle au CISSS Chaudière-Appalaches. Depuis 2020, elle siège sur le comité d’éthique du Bureau de retraite de l’Université Laval. Elle est également professeure associée à l’Université de Sherbrooke (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de pédiatrie), chargée de cours en éthique à l’UQAR (Département Lettres et humanités), chargée d’enseignement en éthique à l’Université Laval (Faculté de médecine) et à UQAR. Elle a rejoint le Comité en novembre 2024. 

Pour en savoir plus.

Jérôme Brousseau
Jérôme Brousseau

 

Spécialisé en éthique et en histoire et philosophie de la médecine, ses recherches portent principalement sur le vieillissement normal. Possédant une grande expérience en milieu hospitalier, il s'intéresse beaucoup aux enjeux d'éthique de la santé. Ses expériences à titre de conseiller en éthique et d'auxiliaire d'enseignement l'ont également amené à se pencher sur la bonne conduite en recherche, l'éthique et la déontologie chez l'ingénieur et sur les fautes professionnelles.
Anne-Marie Savard

 

Anne-Marie Savard est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés depuis 2023. Elle enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit et des politiques de la santé, du droit des personnes, particulièrement des personnes âgées, et du droit de la famille. Elle est aussi très active au sein du réseau de la santé québécois, où elle siège sur des comités d’éthique de la recherche et donne périodiquement des formations juridiques aux professionnels de la santé. Elle est également chercheuse régulière à l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval, au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) ainsi qu’au Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV). Elle a rejoint le Comité en novembre 2024.

Pour en savoir plus

 

CLandheer-Cieslak
Christelle Landheer-Cieslak

 

Madame Christelle Landheer-Cieslak est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est aussi membre du Barreau du Québec. Ses enseignements et ses travaux de recherche portent sur le droit civil et ses rapports avec les droits fondamentaux ainsi que sur la philosophie et la théorie du droit. 

Pour en savoir plus.

MMandza photo
Matey Mandza

 

Monsieur Mandza est médecin de formation. Il détient également un doctorat (PhD) en gérontologie et une maitrise en droit et politiques de santé de l’Université de Sherbrooke. Chercheur au centre collégial d’expertise en gérontologie de Drummondville, il est très impliqué dans sa communauté, siège sur la Table de concertation Estrienne de lutte contre la maltraitance envers les aînés, et est acteur auprès de la fédération des communautés culturelles de l’Estrie. Il est également formateur au micro-programme de 2ème cycle en gérontologie à Université de Sherbrooke. 
Michèle Mayer
Madame Mayer est coordonnatrice à la qualité des milieux de vie dans les ressources intermédiaires (RI), les ressources de type familial et les ressources privées pour aînés (RPA) au CISSS de l’Outaouais, et siège sur plusieurs comités d’éthique clinique et de bioéthique à Montréal et dans sa région
Marie-Andrée Tremblay

 

Marie-Andrée Tremblay a travaillé dans le réseau de la santé pendant 30 ans comme infirmière, conseillère en soins de longue durée et en réorganisation des soins notamment. Son doctorat en philosophie l’a amené à réorienter sa carrière en éthique. Elle a également travaillé avec les Premières Nations. Elle a rejoint le Comité en novembre 2024.

 

SRey_photo
Sylvie Rey

 

 Madame Rey est infirmière depuis plus de 30 ans, possède un doctorat en sciences infirmières de l’Université Laval, et est professeure au département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Possédant une formation en éthique clinique appliquée, elle est membre de comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche.

Pour en savoir plus.

Thomas Tannou
Thomas Tannou

 

Gériatre et chercheur émergent à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), ses travaux de recherche portent sur le trouble de la perception de soi dans la maladie (anosognosie) et sur la manière dont cela influe sur les décisions liées au maintien à domicile des personnes âgées. Il travaille en tant que clinicien et chercheur pour faciliter la collaboration entre la recherche et la pratique clinique dans le soutien des aînés vivant à domicile avec des troubles cognitifs. 

Pour en savoir plus.

Observateurs

Outre les membres votants du comité et le responsable de la coordination, deux observateurs assistent aux séances régulières du Comité, l’un désigné par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA), organisme auquel le Comité est rattaché administrativement, et l’autre désigné par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, à titre de répondant du Secrétariat aux aînés. Les observateurs n'ont pas le droit de vote.

  • Pour l'IVPSA : André Tourigny, directeur. Pour en savoir plus
  • Pour le Secrétariat aux aînés : Catherine Savard, adjointe exécutive à la direction du vieillissement actif du Secrétariat des aînés.

 

Coordination

BEysermann_photo  Béatrice Eysermann, Ph.D en anthropologie.

  beatrice.eysermann.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

  418-682-7511 poste 84525 (actuellement en télétravail ; laisser un message)

 

 

Organisation des travaux

Séances régulières

Le Comité se réunit en séance régulière au moins trois fois l’an. Les séances régulières sont établies à l'avance après consultation de la présidence auprès des membres du Comité.

La présence aux séances est exclusivement réservée aux membres et aux observateurs désignés. La présidence, après concertation auprès des membres, peut inviter toute personne qu’il estime utile à l’avancement des travaux du Comité.

Le quorum aux séances du Comité est de la moitié des membres votants plus un, incluant la présidence ou la vice-présidence. En l'absence de quorum, la présidence, ou en son absence la vice-présidence, fixe un délai d'attente. S'il n'y a pas quorum à l'expiration de ce délai, la séance est reportée ou transformée en comité de travail.

Groupes de travail thématiques

Le CNEV décide de son programme de travail qui est établi de façon à couvrir les thèmes d’où émergent les principaux enjeux et questions éthiques soulevés par le vieillissement individuel et collectif du Québec. La programmation de travail doit prévoir des modalités pour être en mesure de saisir, avec rigueur et diligence, toute question éthique qui lui est soumise par la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants.

Ainsi, afin d'assurer la réalisation de leur mandat au sein du comité, les membres volontaires pour travailler sur un thème se désignent et constituent ainsi le groupe de travail.

Dernier Avis (2025) : les nouvelles technologies et les personnes âgées

Parution de l'Avis : En quête d'un usage éthique des nouvelles technologies dans les soins et services aux personnes âgées (2025)

Dans cet Avis :
* Le Comité replace la thématique des nouvelles technologies dans les grands enjeux sociaux et mondiaux qui la traversent, et plaide pour l’encadrement de l’implantation des nouvelles technologies à l’adresse des personnes âgées.
* La première partie de l'Avis est consacrée aux personnes âgées et aux nouvelles technologies, avec une attention particulière aux personnes âgées fragilisées par leur état de santé ou car elles sont en situation de vulnérabilité. Le cas des robots dits sociaux (ex : peluche ou petit robot interactifs) y occupe une place de choix.
* La seconde partie s'intéresse spécifiquement aux aidants, davantage enclins à motiver l’usage de la technologie pour l’aidé, en bonne foi des bénéfices escomptés, mais qui tend parallèlement à modifier le modèle relationnel avec ce dernier.
* La troisième partie traite des nouvelles technologies dans le monde des soins et des services qui change autant le travail des soignants que leur relation au patient, à son entourage, voire à son institution.
* La dernière partie revisite les grands enjeux soulevés dans l’Avis à la lumière de la relation d’aide et de la bientraitance, en deux volets. Le premier révèle les carences et les dérives déjà observées dans le monde des soins. Le second scrute les répercussions d’un éventuel remplacement de l’humain, en mettant en miroir les services que peut rendre la technologie et l’essentielle relation humaine et affective dans le rapport à l’autre souffrant.

L'usage des nouvelles technologies devant toujours demeurer un moyen et non une fin, l’Avis propose ensuite deux séries de balises pour guider la réflexion à l’implantation, ou pas, de nouvelles technologies auprès des personnes âgées, notamment des plus fragilisées. Et termine sur six recommandations pour un usage éthique des nouvelles technologies à l’adresse des personnes âgées.
 

Retrouvez l'Avis et son sommaire exécutif dans la section "publications" de ce site ou sur ce lien : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003856/ 

 

Pour accéder à toutes les publications du Comité

Merci de consulter la section "Publications" de ce site.

Vous y trouverez les liens pour accéder aux Avis suivants : 

  • Entre le respect de l'autonomie et la sécurité des personnes les plus âgées à domicile : un équilibre fragile dans le parcours de vie à domicile (2022)
  • Amour, sexualité et démence en milieu d'hébergement. Réflexions pour guider les pratiques (2021)
  • La proche aidance : regard éthique (2019)
  • Les soins palliatifs : pour vivre ensemble avec dignité le temps qu'il reste (2018)
  • Une approche éthique de l'habitat (2018)

ainsi que les autres publications antérieures.

Rapports annuels

Chaque année, le Comité fait état de ses activités dans son rapport annuel.

Cliquez sur l'année pour obtenir le rapport annuel correspondant : 

Rapport annuel 2021-2022

Rapport annuel  2020-2021

Rapport annuel 2019-2020 (synthèse)

Pour les rapports annuels des années précédentes, merci de nous contacter.