Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés

Mandats et réalisations

les travaux de l'ivpsa s'articulent autour de trois axes :

  1. Les caractéristiques et les impacts sociaux du vieillissement;
  2. Les déterminants, les manifestations et les conséquences de la participation sociale des aînés;
  3. L’évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration de la condition des personnes aînées.

Ces travaux s’appuient sur quatre activités principales : 1) la formation; 2) la recherche; 3) l’intégration et, 4) le transfert des connaissances. Dans ce dernier cas, les stratégies de transfert des connaissances deviennent des outils d’aide à la décision et à l’action pour les organismes représentant les aînés, pour les praticiens et pour les décideurs. L’Institut devient ainsi un agent intégrateur dont le mandat est l’animation, la concertation et la coordination des efforts de l’ensemble des acteurs universitaires et des partenaires externes.

L’Institut est de plus en plus reconnu pour son approche participative dans la réalisation de projets de recherche où les savoirs académiques et les expériences de la pratique s’allient dans une action commune. Quelques exemples de projets :


 L'IVPSA a produit un mémoire dans le cadre de la Consultation pour l'élaboration du plan d'action 2018-2023 de la Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Ce mémoire a été présenté conjointement  avec le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). 


Les journées scientifiques et Colloques: 

Journée de printemps et assemblée générale - 11 avril 2018

Les présentations

Rapport annuel 2017-2018 

Des outils pour contrer l’isolement social des aînés - 30 octobre 2017

Présentations disponibles

Vieillissement et politiques sociales: enjeux d'aujourd'hui, défis pour demain - 24 octobre 2016
Université Laval

Présentations disponibles 


 Rapport du premier mandat sur les MGP et annexes

Deuxième mandat :

Thème: Participation sociale des aînés et intergénérationnalité: pour une gestion optimale des bénévoles avec un regard particulier sur les bébés-boumeurs. Les Maisons des grands-parents, des connaissances pour soutenir le développement. Cahier 1 de 3: Un portrait du bénévolat d'aujourd'hui et de demain.

Thème: Participation sociale des aînés et intergénérationnalité: pour un développement en milieux ruraux. Les Maisons des grands-parents, des connaissances pour soutenir le développement. Cahier 2 de 3: Le développement des MGP en milieu rural.

Thème: Participation sociale des aînés et intergénérationnalité: pour se doter d'outils concrets afin de guider l'implantation. Cahier 3 de 3: L'implantation et la gestion d'une MPG: des processus et des outils.

Co-auteures: Andrée Sévigny, Danielle lepage et Solange Proulx.

Collaboration avec les 6 MGP existantes et soutien financier du Secrétariat aux aînés.