24 mai, 9h00 à 12h00 - Centre des Loisirs Gérard-Miotto à L'Ange-Gardien
Dominic Villeneuve présentera les défis liés à la dépendance automobile et de l’exclusion sociale entourant la mobilité dans les régions de Québec et de Strasbourg (France), particulièrement dans les milieux ruraux. À la suite de la présentation de M. Villeneuve, Hirondelle Varady-Szabo et Annie Lachance viendront présenter le projet Bien vieillir chez soi : Recherche-action sur le maintien à domicile des aînés et la vitalité des communautés du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, elles présenteront le contexte et la méthodologie de cette recherche-action ainsi que ses premiers résultats qui permettent une meilleure connaissance des réalités et des défis vécus par les personnes aînées désirant demeurer dans leur communauté, plus particulièrement en ruralité. Puis, la matinée se terminera par un échange entre les conférenciers invités, l’équipe de Ma vie sur la Côte et des intervenants en milieux ruraux.
CONFÉRENCIERS
Dominic Villeneuve • Professeur adjoint à l'Université Laval
M. Villeneuve s’intéresse aux politiques publiques de transport et de mobilité et à leurs effets sur la société, les individus et le territoire. Ses recherches portent aussi sur les approches interdisciplinaires visant la mobilité durable. Il a récemment supervisé une équipe de quatre étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional réalisant un essai-laboratoire intitulé: La Côte-de-Beaupré face au défi de la mobilité durable: En route vers une amélioration du transport collectif pour toutes et tous.
Annie Lachance • Agente de recherche et de développement en innovation sociale au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Mme Lachance œuvre au développement des communautés du Bas-Saint-Laurent depuis 2009. Titulaire d’une maitrise en anthropologie, elle met à profit ses expériences variées en mobilisation des milieux et en gestion de projets pour le mieux-être et l’inclusion des personnes ainées au sein de la démarche Bien vieillir chez soi.
Hirondelle Varady-Szabo • Agente de recherche et de développement en innovation sociale au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Mme Varady-Szabo est au service des communautés Bas-Laurentienne depuis 2016. Titulaire d’une maitrise en biologie, elle a cumulé une variété d’expériences en recherche, gestions de projets et mobilisation des communautés. Riche de ces expériences et de la connaissance des organisations travaillant au bien-être des personnes ainées au BSL, elle travaille présentement au développement du projet Bien vieillir chez soi.
À PROPOS DE LA RECHERCHE-ACTION BIEN VIEILLIR CHEZ SOI
La recherche-action Bien vieillir chez soi découle d'une mobilisation multisectorielle et vise à permettre aux personnes ainées de vivre à domicile et dans leur communauté le plus longtemps possible par l’innovation et l’adaptation de l’offre de services intersectorielle au Bas-Saint-Laurent.
PROJET COLLABORATEUR
Ma vie sur la Côte : ensemble pour les personnes aînées
Ce projet vise à mobiliser et à engager les parties prenantes de la Côte-de-Beaupré dans le but de favoriser collectivement l’inclusion sociale des personnes aînées. Ma vie sur la Côte : ensemble pour les personnes aînées est un projet de l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré.