• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Activités et événements

La Rencontre Vivre et vieillir à Québec – Inclusion sociale des personnes aînées : série de conférences pour agir ensemble

Visuel VVQVous souhaitez approfondir vos connaissances à propos de l’inclusion sociale des personnes aînées dans la région métropolitaine de Québec ? Cette série de quatre conférences, développées par des organismes locaux dans le cadre de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec, vous permettra de faire le plein d’informations et de pistes d’actions sur cet enjeu aux multiples facettes à travers différentes thématiques.

Consulter le programme

Conférences et inscription

5 mai - La bientraitance envers les proches aidant.e.s

5 mai, 9h00 à 11h30 -  Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis

 

PhotoUne recherche-action, menée par Sophie Éthier et son équipe, a permis de mettre en lumière l’existence de la maltraitance envers les proches aidants. Elle provient des institutions, de l’entourage, des aidés et des proches aidants. La présentation vise à discuter des outils de sensibilisation à ce phénomène qui ont été conçus dans le cadre de cette recherche. Ensuite, le Collectif A.I.M.E. présentera sa démarche afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées sur le grand territoire de Lévis.

CONFÉRENCIÈRE 

Sophie Éthier • Professeure titulaire à l'Université Laval

Mme. Éthier est directrice des programmes de 1er cycle en travail social et en gérontologie. Elle est aussi chercheuse régulière au sein de plusieurs groupes de recherche, comme VITAM - Centre de recherche en santé durable et le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec. Ses travaux portent sur la maltraitance envers les proches aidants et le rôle d'aidant comme responsabilité morale et participation sociale.

PROJET COLLABORATEUR

Collectif A.I.M.E. priorité aînés

La démarche vise à travailler avec les organisations, les partenaires et les personnes aînées de Lévis afin d'explorer la création d'un ensemble d’actions et de services structurants, inclusifs et dynamiques autour de l’inclusion sociale et économique des aînés. Le Collectif A.I.M.E. priorité aînés est une démarche collective animée par la Corporation de développement communautaire de Lévis.

18 mai - Les relations intergénérationnelles

18 mai, 13h30 à 15h30 - Le Diamant à Québec

 

PhotoDécouvrez de façon concrète les impacts et les défis d’un milieu de vie intergénérationnel avec les Habitations Vivre Chez Soi, dont la mission est d'offrir des logements abordables de qualité aux citoyens du quartier Saint-Sauveur et de maintenir les aînés le plus longtemps possible dans un milieu de vie convivial et familial. Puis, l’équipe de Mission Régénération et de Contact Aînés prendra la parole et exposera des projets intergénérationnels qui brisent l'isolement social des aînés en créant des lieux de participation s’appuyant sur des échanges entre les différentes générations.

PRENDRONS LA PAROLE 

Amik Coderre, Directeur général, Habitations Vivre Chez Soi

Nathalie Guéchi, Directrice générale, Contact Aînés

PROJET COLLABORATEUR

Mission Régénération

Mission Régénération est un projet collectif de la Haute-Ville de Québec porté par l’organisme Contact Aînés. Il vise à améliorer l’accessibilité aux services et aux besoins de base des personnes aînées, promouvoir une approche de bienveillance et d’inclusion sociale envers eux et valoriser leurs compétences et leur participation sociale dans la communauté.

24 mai- Vieillir en milieu rural

24 mai, 9h00 à 12h00 - Centre des Loisirs Gérard-Miotto à L'Ange-Gardien

PhotoDominic Villeneuve présentera les défis liés à la dépendance automobile et de l’exclusion sociale entourant la mobilité dans les régions de Québec et de Strasbourg (France), particulièrement dans les milieux ruraux. À la suite de la présentation de M. Villeneuve, Hirondelle Varady-Szabo et Annie Lachance viendront présenter le projet Bien vieillir chez soi : Recherche-action sur le maintien à domicile des aînés et la vitalité des communautés du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, elles présenteront le contexte et la méthodologie de cette recherche-action ainsi que ses premiers résultats qui permettent une meilleure connaissance des réalités et des défis vécus par les personnes aînées désirant demeurer dans leur communauté, plus particulièrement en ruralité. Puis, la matinée se terminera par un échange entre les conférenciers invités, l’équipe de Ma vie sur la Côte et des intervenants en milieux ruraux.

CONFÉRENCIERS

Dominic Villeneuve • Professeur adjoint à l'Université Laval

M. Villeneuve s’intéresse aux politiques publiques de transport et de mobilité et à leurs effets sur la société, les individus et le territoire. Ses recherches portent aussi sur les approches interdisciplinaires visant la mobilité durable. Il a récemment supervisé une équipe de quatre étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional réalisant un essai-laboratoire intitulé: La Côte-de-Beaupré face au défi de la mobilité durable: En route vers une amélioration du transport collectif pour toutes et tous.

Annie Lachance • Agente de recherche et de développement en innovation sociale au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Mme Lachance œuvre au développement des communautés du Bas-Saint-Laurent depuis 2009. Titulaire d’une maitrise en anthropologie, elle met à profit ses expériences variées en mobilisation des milieux et en gestion de projets pour le mieux-être et l’inclusion des personnes ainées au sein de la démarche Bien vieillir chez soi.

Hirondelle Varady-Szabo • Agente de recherche et de développement en innovation sociale au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Mme Varady-Szabo est au service des communautés Bas-Laurentienne depuis 2016. Titulaire d’une maitrise en biologie, elle a cumulé une variété d’expériences en recherche, gestions de projets et mobilisation des communautés. Riche de ces expériences et de la connaissance des organisations travaillant au bien-être des personnes ainées au BSL, elle travaille présentement au développement du projet Bien vieillir chez soi.

À PROPOS DE LA RECHERCHE-ACTION BIEN VIEILLIR CHEZ SOI 

La recherche-action Bien vieillir chez soi découle d'une mobilisation multisectorielle et vise à permettre aux personnes ainées de vivre à domicile et dans leur communauté le plus longtemps possible par l’innovation et l’adaptation de l’offre de services intersectorielle au Bas-Saint-Laurent.

PROJET COLLABORATEUR

Ma vie sur la Côte : ensemble pour les personnes aînées

Ce projet vise à mobiliser et à engager les parties prenantes de la Côte-de-Beaupré dans le but de favoriser collectivement l’inclusion sociale des personnes aînées. Ma vie sur la Côte : ensemble pour les personnes aînées est un projet de l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré.

27 mai - Collaborer pour vivre et vieillir dans notre communauté

27 mai, 14h00 à 16h00 - Complexe sportif Desjardins à Wendake

PhotoLa pandémie de COVID-19 a attiré l’attention sur la santé mentale chez les personnes aînées, notamment l’anxiété. Mais qu’est-ce que l’anxiété et comment affecte-t-elle les aînés? Quels sont les traitements? La conférence L’anxiété chez les aînés : faut-il s’en inquiéter? du professeur Philippe Landreville permettra de mettre en lumière les éléments importants entourant ce sujet. Le Réseau Poivre & Sel et l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées profiteront également de l'occasion pour mettre de l’avant l’importance de la collaboration pour bien vivre et vieillir dans la communauté.

CONFÉRENCIER

Philippe Landreville • Professeur titulaire à l'Université Laval

M. Landreville est chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et VITAM - Centre de recherche en santé durable. Spécialiste de la psychologie clinique de la personne âgée, ses intérêts de recherche portent notamment sur les troubles anxieux.

PROJET COLLABORATEUR

Réseau Poivre & Sel

Ce projet regroupe des collaborateurs et des partenaires actifs dans la Haute-St-Charles et la MRC de la Jacques-Cartier qui ont au centre de leurs intérêts l’inclusion et la participation sociale des aînés. En mettant en branle plusieurs activités réalisées par, pour et avec cette clientèle, ce regroupement désire que la voix des aînées soit entendue afin que l’ensemble des citoyens reconnaissent l’importance de leur participation et ait à cœur leur engagement dans la société. Le Réseau Poivre & Sel est un projet d'Aide à la communauté et services à domicile.

Activités et événements passés

Retrouvez les informations à propos de nos activités et événements passés.

2 décembre 2021 - Premier forum sur l'inclusion sociale des personnes aînées

FORUMLe 2 décembre a eu lieu Le premier forum sur l'inclusion sociale des personnes aînées, présenté par l'IVPSA et l'Initiative. 

Sous la thématique « d’enjeux et perspectives », le forum vise un double objectif en unissant la journée de l’automne de l’IVPSA et les équipes projet de l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : en enjeu collectif.

Les présentations disponibles: