Organisation du colloque, organismes partenaires et partenaires financiers

Organisation du colloque

Ce colloque était une initiative conjointe entre le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA) et l'Université de Sherbrooke (UdeS).

Il était sous la responsabilité d’Éric Gagnon (CERSSPL-UL) et de Mélanie Levasseur (UdeS, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS), ainsi que d’un groupe de chercheurs, de représentants d’organismes communautaires ou d’associations et d’étudiants.

Julie Castonguay (CERSSPL-UL), coordonnatrice du colloque et de ses actes, était assistée de Mireille Fortier (IVPSA, CEVQ).

Membres du comité organisateur

Le comité organisateur du colloque comprenait des chercheurs (B. Dallaire, J. Fortier, É. Gagnon, M. Levasseur et É. Raymond) et des étudiants (J. Castonguay, J. Beauchamp, M.-H. Lévesque) d’universités différentes et associés à cinq centres ou équipes de recherche.

Le colloque s’est également associé à des représentants d’associations (Association québécoise de gérontologie et FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches) et de groupes communautaires engagés auprès des aînés (Centre d’action bénévole Bellechasse – Lévis – Lotbinière, CReAAC-DiversitéS et PRÉSÂGES).

Les membres du comité sont présentés ci-après.

Julie Beauchamp

Julie Castonguay

Université de Sherbrooke

Myriam Côté FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Jean-Luc Daigle

Association québécoise de gérontologie

Bernadette Dallaire

Université Laval

Thierry Durand Centre d’action bénévole Bellechasse – Lévis – Lotbinière
Julie Fortier Université du Québec à Trois-Rivières
Laboratoire en loisir et vie communautaire
Mireille Fortier Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval
Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec
Éric Gagnon Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval
Mélanie Levasseur Université de Sherbrooke
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Marie-Hélène Lévesque Université de Sherbrooke
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Steeven Pedneault PRÉSÂGES
Émilie Raymond Université Laval
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
David Risse CReAAC-DiversitéS
Éric Sedent Association québécoise de gérontologie

Organismes partenaires et partenaires financiers

Nous tenons à remercier les organismes partenaires et les partenaires financiers ayant rendu possible ce colloque.

Organismes partenaires

Partenaires financiers