• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

En quête d'un usage éthique des nouvelles technologies dans les soins et services aux personnes âgées

Dans cet Avis :
* Le Comité replace la thématique des nouvelles technologies dans les grands enjeux sociaux et mondiaux qui la traversent, et plaide pour l’encadrement de l’implantation des nouvelles technologies à l’adresse des personnes âgées.

* La première partie de l'Avis est consacrée aux personnes âgées et aux nouvelles technologies, avec une attention particulière aux personnes âgées fragilisées par leur état de santé ou car elles sont en situation de vulnérabilité. Le cas des robots dits sociaux (ex : peluche ou petit robot interactifs) y occupe une place de choix.

* La seconde partie s'intéresse spécifiquement aux aidants, davantage enclins à motiver l’usage de la technologie pour l’aidé, en bonne foi des bénéfices escomptés, mais qui tend parallèlement à modifier le modèle relationnel avec ce dernier.

* La troisième partie traite des nouvelles technologies dans le monde des soins et des services qui change autant le travail des soignants que leur relation au patient, à son entourage, voire à son institution.

* La dernière partie revisite les grands enjeux soulevés dans l’Avis à la lumière de la relation d’aide et de la bientraitance, en deux volets. Le premier révèle les carences et les dérives déjà observées dans le monde des soins. Le second scrute les répercussions d’un éventuel remplacement de l’humain, en mettant en miroir les services que peut rendre la technologie et l’essentielle relation humaine et affective dans le rapport à l’autre souffrant.

L'usage des nouvelles technologies devant toujours demeurer un moyen et non une fin, l’Avis propose ensuite deux séries de balises pour guider la réflexion à l’implantation, ou pas, de nouvelles technologies auprès des personnes âgées, notamment des plus fragilisées. Et termine sur six recommandations pour un usage éthique des nouvelles technologies à l’adresse des personnes âgées.

L'Avis et son sommaire exécutif sont disponibles en cliquant ici.

Auteur(s)

Type(s)
CNEV

Publié le