En 2022, l’équipe de travail de l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif s’est questionnée sur ce qu’elle pouvait faire afin d'encourager la prise de parole de personnes aînées à risque d’exclusion sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Depuis le début du projet, en 2020, force est de constater qu’il est plus difficile pour l’Initiative de rejoindre les personnes aînées isolées ou, tout simplement, celles qui participent peu aux activités sociales qui leur sont offertes.
C’est ainsi que l’idée de créer une activité pour rejoindre ces personnes a débuté à germer et que l’Espace citoyen a vu le jour. De façon sommaire, l’objectif de l’Espace citoyen était d’offrir un espace de prise de parole aux personnes aînées vivant avec des défis d’inclusion sociale afin de comprendre les enjeux auxquels elles font face ainsi que les impacts sur leur vie et leur désir de participer pleinement à la société.
Ce document présente le processus de création de l’Espace citoyen, son fonctionnement, ses objectifs, mais aussi un résumé des témoignages que nous avons recueillis au fil des mois et les apprentissages réalisés par notre équipe dans le déploiement d’une telle activité.