• Nelly Paquentin1

• Nelly Paquentin2

• Nelly Paquentin3

• Nelly Paquentin4

Plan d’impact 2016 - 2019 Collectif aînés isolement social – ville de Québec - Rapport final

D’avril 2016 à décembre 2019, l’IVPSA a collaboré à la mise en place du Collectif aînés isolement social - ville de Québec visant à réduire l’isolement social des personnes aînées sur le territoire de la ville de Québec. Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) volet pancanadien d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ce rapport vise à documenter le fonctionnement du Collectif, les outils développés pour mesurer les résultats et les résultats atteints.

Trois organismes ont collaboré au Collectif : la Ville de Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Quatre organismes furent partenaires : Accès transports viables (ATV), Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC), Réseau québécois villes et villages en santé (RQVVS) et IVPSA. Les partenaires ont reçu du financement du PNHA et ont mené à terme cinq projets visant des objectifs communs. D’autres organismes, dont la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), la Fraternité Sainte-Marie de Vanier et le Patro Roc-Amadour, se sont joints à la mobilisation en cours de route.

Les objectifs poursuivis par le Collectif consistaient à : sensibiliser la population de la ville de Québec à l’enjeu de l’isolement social et réduire la proportion de personnes aînées de 65 ans et plus, isolées socialement, vivant dans onze secteurs géographiques de la ville où l’indice de défavorisation sociale est élevé. Le Collectif devait aussi documenter la mise en place du fonctionnement permettant d’atteindre ces deux objectifs. Le présent rapport du plan d’impact répond à ce but en rendant compte des résultats atteints, dont ceux liés au fonctionnement.

Le rapport complet

Référence bibliographique suggérée : Tourigny, A. Frappier, A., Vézina, A., Fortier, M. (2021). Plan d’impact 2016-2019 du Collectif aînés isolement social – Ville de Québec. Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA), Québec, 125 pages.

Auteur(s)
André Tourigny