• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Pour lutter contre la maltraitance financière: accompagner l'autonomie de la personne âgée (84 pages)

Répondant à la demande de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation (automne 2017) sur la question de la maltraitance matérielle et financière envers les aînés , le CNEV a axé sa réflexion sur les points suivants :

  • Le juste équilibre entre autodétermination et protection, en accordant une attention particulière à l’imputabilité et à la notion de vulnérabilité, de même qu’aux rôles et responsabilités des acteurs du milieu financier susceptibles de détecter les situations de maltraitance financière.
  • Les enjeux éthiques liés à cette forme de maltraitance sous deux angles : 1- la question de l’équilibre entre autonomie et protection de la personne âgée, mais en statuant sur l’importance d’une autonomie bien accompagnée. 2- le rôle de prévention et de repérage que peuvent jouer les acteurs du secteur financier, en insistant sur les limites de ce rôle et sur les responsabilités gouvernementales.

Le CNEV émet ensuite des recommandations qui reposent sur le respect de l’autonomie de la personne âgée, autonomie qui doit se déployer dans un environnement social bienveillant et respectueux des liens affectifs et sociaux de la personne. Le CNEV insiste aussi sur deux éléments : 1- l’accompagnement psychosocial tant de la personne aînée que de la personne maltraitante. 2- la mise en place d’un cadre engageant permettant aux acteurs du secteur financier de se poser en sentinelles de prévention de la maltraitance financière.

Diffusion auprès du Ministère de la famille : 15 juin 2018 ;  diffusion grand public : 9 novembre 2018. 

Pour consulter l'Avis : en version intégrale ; sommaire exécutif.

Auteur(s)

Type(s)
CNEV

Publié le