• Nelly Paquentin1

  • Nelly Paquentin2

  • Nelly Paquentin3

  • Nelly Paquentin4

Une approche éthique de l'habitat

En vue d’élaborer cet avis, les membres du Comité national d’éthique ont relu attentivement la Politique. Une relecture qui s’imposait, d’autant plus que le gouvernement y présente, selon ses mots, « une vision intégrée et cohérente de l’action gouvernementale en faveur des aînés ».

Le travail d’analyse s’est ensuite concentré sur plusieurs questions jugées fondamentales, questions qui ont su structurer cet avis : quelles sont les orientations de la Politique à propos du chez-soi des personnes aînées? Sur quelles valeurs éthiques se fonde la Politique? Qu’en disent les analyses disponibles? Quelles sont les valeurs qui mériteraient d’être approfondies ou ajoutées dans une nouvelle politique?


Cette analyse s’appuie également sur des recherches scientifiques autour des thèmes et des enjeux identifiés, sur une brève consultation de terrain réalisée auprès d’associations pour personnes aînées, sur l’examen de politiques et de rapports publiés dans d’autres provinces canadiennes ou pays. Cette démarche a permis de préciser les questions soulevées et de les confronter à d’autres perspectives. En outre, les recommandations présentées tout au long de cet avis sont issues de cette démarche.

Le premier constat du Comité national d’éthique est que les frontières thématiques de l’habitat dépassent, et de loin, celles physiques du domicile. Le thème de l’habitat inclut des aspects multiples et incontestables qui sont à la base de la santé et de la sécurité (physique, affective, mentale) de toute la population, et ce, dans la visée d’un « vivre ensemble » inclusif et participatif. C’est ainsi que le Comité national d’éthique en est venu à conclure que l’habitat devait devenir la colonne vertébrale de la prochaine politique sur le vieillissement du gouvernement du Québec.

Date de diffusion auprès du Ministère de la famille : 21 mai 2017 ; diffusion grand public : 26 juin 2017. 

Pour consulter l'Avis intégral (129p), et son sommaire exécutif.

Auteur(s)

Type(s)
CNEV

Publié le